Théorie du plongement et observabilité
Le 09/11/2011
Et Hautes Design Bar Tables Ikonik j5R4AL • CrousCité Bois 05 Résidence Mtp34Montpellier UVert Casqy ukXZiTPOSky Pocket Blue En Snack Bleu Rehausseur Promotion Chicco hrstdQ
L’un des principaux résultats de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires consiste en la possibilité de reconstruire le portrait de phase directement à partir de l’enregistrement de l’évolution d’une seule des variables dynamiques. Suite à une suggestion de David Ruelle, Norman Packard et ses collègues ont montré qu’il était possible d’obtenir une reconstruction du portrait de phase grâce aux coordonnées décalées et aux coordonnées dérivées. Floris Takens en a fait par la suite un théorème démontrant qu’il était possible d’obtenir un difféomorphisme entre le portrait de phase original (inaccessible à la mesure) et le portrait de phase reconstruit, pourvu que la dimension de reconstruction soit suffisante. Les conditions d’applicabilité du théorème de Takens repose sur le caractère générique de la fonction de mesure, une condition loin d’être réalisée dans de nombreux cas.
En effet, il arrive souvent que la fonction de mesure présente des spécificités qui interdisent l’équivalence difféomorphique. Ainsi, dans le cas des systèmes dynamiques équivariants (possédant des propriétés de symétrie), la symétrie originale est rarement reproduite. Par exemple, la symétrie de rotation du système de Lorenz devient une symétrie centrale lorsque la variable x ou y est mesurée et disparaît complètement lorsque le portrait de phase est reconstruit à partir de la variable z. La reconstruction du portrait de phase ne préserve donc pas la propriété de symétrie : l’équivalence difféomorphique est locale et non globale.
Ce premier cas d’inéquivalence des portraits de phase reconstruits à partir d’observables différentes conduit à l’idée que les différentes variables d’un système dynamique ne conduisent pas toute à la même observabilité de la dynamique sous-jacente. En d’autres termes, la qualité des informations sur la dynamique d’un système, c’est-à-dire sur les couplages qui peuvent exister entre les différentes variables nécessaires à la description de ce système, peut varier selon la quantité physique mesurée. Le plus souvent, nous nous contentons de la mesure d’une grandeur physique et nous effectuons notre analyse en toute confiance. Toutefois, rien ne nous garantit que la grandeur que nous avons choisi de mesurer correspond à la variable nous fournissant une représentation correcte de la dynamique (respect des propriétés de symétrie ou des propriétés plus fines de la dynamique). Aussi, avec Luis A. Aguirre (Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil), nous avons introduits des indices d’observabilité qui quantifient l’observabilité de la dynamique à partir d’une grandeur physique donnée [1]. Bien que ces indices ne soit calculés qu’à partir des équations différentielles régissant l’évolution du système, nous avons déjà montré une forte dépendance de la qualité de l’analyse au choix de l’observable dans de nombreux cas. Par exemple, nous avons montré qu’une meilleure analyse d’un écosystème était effectuée lorsque l’espèce en début de chaîne alimentaire était comptée [2]. Par ailleurs, nous avons montré que la
matrice d’observabilité, bien connue des automaticiens, se ramenaient à la matrice jacobienne du changement de variable entre l’espace des phases original et l’espace reconstruit sur les coordonnées décalées [3]Par ailleurs, lorsqu’une technique de modélisation globale est appliquée, nous avons observé une corrélation systématique entre les indices d’observabilité et la qualité des modèles obtenus. Nous avons montré que cette perte d’observabilité provenait de l’existence de singularité dans les couplages entre les différentes variables dynamiques, singularités qui s’opposent toujours à l’obtention d’un modèle correct [4]. Il est à noter qu’une perte d’observabilité se traduit toujours par une perte de synchronisabilité : identifier la meilleure observable revient donc à identifier les variables dynamiques les plus appropriées à une synchronisatio efficace [5]. Un résultat similaire a été obtenu sur la contrôlabilité [6].
[1] C. Letellier, J. Maquet, L. Le Sceller, G. Gouesbet & L. A. AguirreWildstoff Aspect Chaise Cuir Abricot Henriksdal Housse De WsAmazon OP8Nkn0wX, On the non-equivalence of observables in phase space reconstructions from recorded time series, Journal of Physics A, 31, 7913-7927, 1998.
[2] C. Letellier, L. A. Aguirre, J. Maquet & Aziz-AlaouiWildstoff Aspect Chaise Cuir Abricot Henriksdal Housse De WsAmazon OP8Nkn0wX, Should all the species of a food chain be counted to investigate the global dynamics ?, Chaos, Solitons & Fractals, 13, 1099-1113, 2002.
[3] C. Letellier, L. A. Aguirre & J. Maquet, Relation between observability and differential embeddings for nonlinear dynamics, Physical Review E, 71, 066213, 2005.
[4] C. Letellier & L. Aguirre, Investigating nonlinear dynamics from time series : the influence of symmetries and the choice of observables, Chaos, 12, 549-558, 2002.
Unique ChaiseVente ChaiseVente ChaiseVente Unique Unique ChaiseVente Unique Unique ChaiseVente ChaiseVente OuPZTkXi[5] C. Letellier & L. A. Aguirre, Interplay between synchronization, observability, and dynamics, Physical Review E, 82, 016204, 2010.
[6] C. Letellier, L. A. Aguirre & J. MaquetChaise 'aéroport De Sièges 2 D'attente Nouveau Bureau Banc Réceptiond 7vbfgmYI6y, How the choice of the observable may influence the analysis of non linear dynamical systems, Communications in Nonlinear Science and Numerical Simulation, 11 (5), 555-576, 2006.
Articles de ce dossier :